Le brasage est un procédé indispensable en fabrication électronique. Il s’agit du meilleur moyen de fixation des composants de chaque pièce. D’autant plus qu’il assure la bonne circulation du courant à travers les composants sans le moindre problème. Et pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de maîtriser la soudure avec un pistolet à air chaud et une pâte à braser.
Parfaire sa soudure avec un pistolet à air chaud
Réaliser une parfaite soudure avec un pistolet à air chaud n’a rien de bien sorcier, même si elle nécessite une certaine habileté. Toutefois, avant de se mettre à la soudure ou au dessoudage, il vous est nécessaire de mettre les accessoires à portée de main. Autant la station à air chaud que la pince, l’élément à dessouder ou à souder, sans oublier la Pate a braser.
Cependant, il vous faut savoir que votre station ou pistolet à air chaud peut atteindre une très haute température. D’autant plus que son interaction avec l’élément à souder peut aussi dégager une forte odeur désagréable. De ce fait, il vous faut aérer votre salle de travail.
Les étapes à suivre pour une parfaite soudure
Pour que votre soudure soit parfaitement réalisée, après avoir apprêté tout le matériel nécessaire. Il vous faut choisir un embout et le fixer sur le pistolet. De préférence, optez pour le plus petit modèle, et assurez-vous qu’il soit bien fixé, avant de le brancher sur secteur. Une fois le pistolet prêt, il vous faudra alors présenter l’élément sur lequel souder, et la pièce ou le composant à souder.
Ensuite, à l’aide de la pince, positionnez délicatement le composant à souder et posez-y une fine couche de pâte à braser. Tout en maintenant la pièce avec la pince, décrochez le pistolet de son support et placez-le au-dessus de la pièce à souder. Notamment à une hauteur de 2 à 3 cm, de manière à faire fondre la pâte correctement.