La mise en place d’une chape dans le processus de construction d’une maison est une étape importante à ne pas négliger. Si, elle est mal effectuée, vous ne serez pas à l’abri des nuisances qui proviennent de l’extérieur ou encore des déplacements qui causent des nuisances. En effet, elle est très importante dans la construction parce qu’elle permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique, de mettre à niveau votre sol, etc.
Les catégories de chapes existantes
On peut distinguer la chape liquide encore appelée chape fluide, de celle traditionnelle. La première, conçue par un professionnel en la matière, est constituée de ciment ou anhydrite. Elle est très sollicitée pour la construction des grandes surfaces. Sa mise en œuvre est le fait d’un chapiste agrée. La chape traditionnelle quant à elle est faite d’eau, de ciment et de sable. Elle est mise en place après le coulage de la dalle pour araser le sol afin de permettre que les autres travaux qui vont suivre puissent bien se dérouler. Bien que ces éléments de la construction d’un immobilier partagent de nombreux points : isolant thermique et acoustique, mise à niveau du sol, ravoirage, etc., il faut reconnaître qu’ils ont leurs caractéristiques.
Les différentes caractéristiques d'une chape
Le revêtement fluide est fabriqué et livré via https://www.chape-lafarge.fr/ directement sur le chantier avec des camions, il n’est pas fait sur place comme le revêtement traditionnel. Avec la fluidité du mortier obtenu, il devient facile de travailler rapidement sur les chantiers. Du fait de la fabrication par des chapistes professionnels, le fluide assure une qualité durale du bâtiment. La chape traditionnelle par contre est faite sur place par les maçons. Elle est le fruit des documents techniques unifiés et peut, être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Par ailleurs, elle n’est pas faite pour les grandes surfaces comme pour le liquide, parce qu’elle n’a pas une garantie de durabilité. Sa mise en œuvre se fait à travers un travail manuel et peut ne pas réussir complètement.