Un vernis est un type de peinture qui est appliqué à la surface d'un objet, généralement du bois. Les vernis sont couramment utilisés comme forme de décoration ou de protection sur les meubles et autres objets tels que les planches à roulettes.
Le vernis à ongles existe depuis des siècles. À l'origine, il était fabriqué avec des matériaux naturels tels que le blanc d'œuf, la cire d'abeille et l'huile de térébenthine. Un vernis peut également désigner tout revêtement liquide appliqué à l'aide d'un pinceau à vernir et qui sèche par évaporation ou réaction chimique, généralement des vernis polyuréthanes que l'on trouve dans les quincailleries et les centres de rénovation de la maison en Amérique. Un vernis à ongles désigne toute laque colorée contenant de la nitrocellulose dissoute dans de l'alcool (ou de l'eau) et la nitrocellulose et le vernis, auxquels on ajoute un plastifiant selon la marque.
À l'époque moderne, les vernis ont été utilisés comme couche barrière fonctionnelle pour le bois soumis à une forte humidité ou à des changements de température, comme c'est le cas à l'intérieur des bâtiments à chauffage central. En outre, le vernissage a également été un important moyen de décoration tout au long de l'histoire
Les vernis à ongles, qu'ils soient chers ou bon marché, peuvent être sûrs s'ils sont achetés auprès de sources fiables, mais il existe certaines différences entre les deux types de produits :
- Les vernis à ongles bon marché contiennent plus d'ingrédients que les marques coûteuses, ils sont donc plus sûrs car les produits chimiques nocifs ne se retrouvent pas directement sur vos ongles après l'application - Les vernis à ongles coûteux fournissent une peinture de meilleure qualité qui ne s'écaille pas facilement par rapport aux vernis bon marché.